à l'horaire

author

L’héritage de chansons traditionnelles du fonds Adélard Lambert 1867-1946

27 oct. Domaine Cataraqui

14:15 à 15:15 au Salon de la Maison du Chauffeur (Domaine Cataraqui)

Danielle Martineau, chargée de ce projet d’exposition itinérante et de portail web, présentera cet incontournable personnage que fut Adélard Lambert dans le monde du patrimoine vivant québécois et franco-américain !

Collaborateur de Marius Barbeau, Adélard Lambert a recueilli plus de 450 chansons provenant en grande partie de sa famille. Voici une occasion inédite de partager des éléments de la plus ancienne collection familiale d’Amérique française.

Danielle Martineau

Artiste et médiatrice du patrimoine vivant, spécialiste des chansons et danses traditionnelles de l’Amérique française, Danielle Martineau réalise depuis 1980 des collectes et des recherches, concevant des activités de transmission, de documentation, de formation et d’animation dans le domaine des traditions orales. Elle a fondé et initié plusieurs organismes reliés au patrimoine vivant: CVPV – 1981, CQPV – 1993, CRAPO de Lanaudière – 2004 et CPVL – 2008. Depuis 1986, elle présente spectacles et ateliers culturels au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. En tant qu’artiste, elle a créé 15 productions scéniques avec différentes formations ainsi que 9 albums, dont l’un s’est mérité un Félix.