à l'horaire

author

LA VEILLÉE – Spectacle de contes traditionnels

27 oct. Domaine Cataraqui

21:00 à 23:00 à l’Atelier du peintre (Domaine Cataraqui)

Dans l’ambiance magique et feutrée de la villa du Domaine Cataraqui venez découvrir l’univers unique des conteuses et conteur Joséphine Bacon, Yolaine, Rodrigue Barbé et Jean-Luc Boutin.

21h:00 : Jean-Luc Boutin
21h30 : Joséphine Bacon
22h00 : Yolaine
22h30 : Rodrigue Barbé

Billets en vente sur le site lepointdevente.com

Joséphine Bacon :

Joséphine Bacon est une poète innue, originaire de Pessamit, née en 1947. Réalisatrice et parolière, elle est considérée comme une auteure phare du Québec. Joséphine Bacon dit souvent d’elle-même qu’elle n’est pas poète, mais que dans son cœur nomade et généreux, elle parle un langage rempli de poésie où résonne l’écho des anciens qui ont jalonné sa vie. Elle a publié différents recueils dont le dernier en date s’intitule Un thé dans la toundra (2014) ; elle enseigne l’innu-aimum depuis plus de 40 ans et donne des ateliers d’écriture et conférences dans les universités, cégeps et communautés autochtones. Elle a participé à des documentaires, courts-métrages et aux treize émissions de la série télévisée Mupu (2002) et travaillé avec Chloé Sainte-Marie. Elle participe régulièrement à des spectacles de poésie et collabore à des revues québécoises, européennes, tahitiennes… Joséphine Bacon a reçu de nombreuses distinctions, dont un doctorat Honoris Causa de l’université Laval et le Prix International Ostana – écritures en langue maternelle.

Yolaine :

Depuis une douzaine d’années, Yolaine compose ses contes autour de thèmes tirés des folklores traditionnel et contemporain. Elle a participé à de nombreuses soirées et festivals à travers le Québec, ainsi qu’en France et au Togo. Yolaine a remporté la première place au concours de menteries de Moncrabeau, en France, et est ainsi devenue la reine des menteurs 2014!  Yolaine donne aussi des ateliers autour du conte, de la menterie, de la créativité et de l’organisation du travail de l’artiste. Elle offre ces formations au Québec et en France. Elle s’occupe de la programmation des événements de l’organisme Les Ami.e.s Imaginaires, diffuseur de contes, de légendes et de menteries à Québec.

 Jean-Luc Boutin :

Arrivé au conte par le biais de la chanson traditionnelle, Jean-Luc s’implique depuis une quinzaine d’années pour faire rayonner le conte auprès de divers publics dont l’œil étincelant traduit le plaisir de l’oreille et du cœur. Souvent associé à des histoires de Ti-Jean, il propose des contes traditionnels d’ici, des histoires des quatre coins du monde et des créations personnelles dans le but d’égayer, bien sûr, mais en offrant aussi un espace de réflexion à qui sait entendre.

Rodrigue  Barbé :

Comédien-conteur et metteur en scène originaire de Centrafrique, Rodrigue est aussi enseignant de théâtre, spécialiste du théâtre d’intervention sociale, politique et communautaire. En plus de 15 années d’expérience, il a participé à plusieurs festivals de théâtre et de contes en Afrique, au Europe et au Québec. À Québec, le conteur débute une collaboration avec la bibliothèque Gabriel Roy en janvier 2017 pour des spectacles de conte pour enfants et familles. Rodrigue Homero Saturnin BARBE est titulaire d’un Ph.D. en théâtre.

Photo Rodrigue Barbé : Goeorge Checherita

Photo Joséphine Bacon : Benoit Rochon