à l'horaire

author

Ti-Jean le fermier, spectacle pour enfants

28 oct. Domaine Cataraqui

10:00 à 11:00 à la Salle Brochu de la Maison du Chauffeur (Domaine Cataraqui)

Ti-Jean le fermier est bien occupé : ils doit s’occuper des animaux, préparer la laine des moutons, récolter les légumes…  Après la longue journée au champ, les animaux sont bien fatigués et aimeraient bien entrer dans la grange. Mais la porte est coincée… Réussiront-ils à entrer dans leur maison et se reposer?

Dans ce spectacle, dynamique et interactif, les enfants sont invités à participer aux chants, contes, danses et comptines, et ils apprennent aussi les étapes de la transformation de la laine en compagnie de Ti-Jean le fermier.

Plus particulièrement pour les enfants de 3 à 10 ans.

Sophie POMerleau a été plongée dans la chanson traditionnelle dès sa naissance. Son intérêt a pris sens et s’est cristallisé dès son arrivée au programme d’ethnologie du Québec à l’Université Laval en 1994; elle a vite réalisé le caractère unique de son patrimoine familial chanté et décidé de concentrer ses recherches autour de la chanson de tradition orale. Son répertoire est large et original. Depuis 20 ans, Sophie multiplie les projets avec un intérêt marqué pour la transmission aux générations qui suivent. Elle a offert de nombreux ateliers de transmission de chansons aux enfants de Jeunes musiciens du monde. Son atelier parent-enfant Passons aux choses rieuses!, créé grâce à une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), lui a permis de se promener dans nombreux festivals, bibliothèques, écoles et fêtes. Elle a réalisé l’album Toutouic la la: Berceuses traditionnelles, chante au sein du groupe Le Breuil et dans l’Atelier d’harmonies de Québec. Depuis l’enfance, Sophie crochète et tricote la laine. Au fil des ans, Sophie a appris à filer la laine sur le rouet de sa grand-mère paternelle. Depuis 2009, elle se spécialise dans la création d’objets en feutre. (Feutrer la vie)

Eveline MÉnard conte des histoires depuis 20 ans. Elle récolte ses contes tant de la bouche des anciens que de l’imagination des enfants pour ensuite les semer aux quatre vents. Elle puise son inspiration dans les contes de tradition orale et les mâche et remâche pour les rendre contemporains. Elle aime croiser ces récits avec différentes formes d’art, tel que le mime corporel, le chant traditionnel, la musique contemporaine ou l’art visuel. Voyageuse dans l’âme, elle se déplace dans plusieurs régions du Québec, effectue régulièrement des tournées en France et porte sa parole dans de nouveaux pays chaque année. Au printemps 2016, Eveline a présenté des spectacles et donné des formations au Togo et au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, suivi d’une tournée en France. Elle a à son actif un livre-disque, Contes de fils et d’eaux, publié aux Éditions des Plaines et a participé à de nombreuses productions collectives (Nuits du conte à Montréal). Elle est également membre du duo de chansons Les Filles du rouet. La conteuse est également fileuse et présente de nombreuses animations historiques.