à l'horaire

author

Trouvailles de collectionneurs de vinyles de musique traditionnelle

28 oct. Domaine Cataraqui

14:15 à 15:15 à la Salle Brochu de la Maison du Chauffeur (Domaine Cataraqui)

Les Frères Berthiaume vous ouvrent les portes de leur collection de 78 tours et vous convient à une écoute active de leurs trésors enregistrés dans les années 20, 30 et 40.

Une activité inédite à ne pas manquer !

David Berthiaume :

David, c’est la nature en personne et la matière première du groupe. La tradition, il l’a dans la peau puisqu’il est tombé dedans lorsqu’il était petit. Avec sa manière tout à fait particulière de chanter, David est porteur d’un vaste répertoire de chants issus de sa famille. Passionné d’histoire et de langue française, il est le seul au Québec à avoir appris le concertina English sous prétexte que l’instrument en question fut commandé par les soeurs grises au XIXe siècle. En compagnie de son frère Jean-François, il a enregistré l’album Les frères Berthiaume et se produit au sein du groupe RéVeillons! David participe à plusieurs enregistrements  avec diverses formations où l’on demande une sonorité particulière et originale.

Jean-François Berthiaume :

Percussionniste, câlleur, gigueur, chercheur et chorégraphe, Jean-François Berthiaume possède un bagage riche, varié et très en demande. Après plus de vingt ans au service de la danse traditionnelle, il est reconnu comme étant l’un des câlleurs les plus originaux. (www.calleur.ca)